• Facebook Page
  • Insta guery.enchères
  • LinkedIn
Rechercher
  • Guéry Maison de ventes

Hector GUIMARD au Secq des Tournelles

#hectorguimard #artnouveau #ferronnerie #RMM #letempsdescollections


Le 24 novembre 2017 au 20 mai 2018, la RMM (Réunion des Musées Métropolitains) organise la 6ème édition du "Temps des Collections - aux origines du design moderne". Dans ce cadre, le Musée d'Orsay prête exceptionnellement à 8 musées de la métropole de Rouen certaines pièces de ses collections.


Le Musée de la Ferronnerie du Secq des Tournelles accueille ainsi une exposition dédiée à la ferronnerie de l'époque Art Nouveau, en mettant à l'honneur le célèbre inventeur des bouches de métro parisien : Hector Guimard (187 - 1942).


La nef de l'ancienne église Saint Laurent, accueillant aujourd'hui les collections du Musée du Secq des Tournelles, dédié aux art de la ferronnerie, met à l'honneur l'Art Nouveau. Hector Guimard fut avant tout un architecte et le grand représentant de l'Art Nouveau en France, au-même titre que Victor Horta en Belgique. Il connaît la célébrité avec le célèbre Castel Béranger (que ses détracteurs appelleront le Castel Dérangé). Avec l'Exposition Universelle de 1900, Paris souhaite rattraper son retard et décide de se pourvoir du métropolitain. Hector Guimard remporte haut la main le concours pour l'édification des édicules et entourages des entrées de ce nouveau moyen de transport souterrain.


Porte d'entrée du Castel Béranger. 16, rue la fontaine, Paris XVI (1895-1898)

Comme tous les grands créateurs de l'Art Nouveau, Guimard s'est très vite confronté à l'art de la ferronnerie, qui se prête parfaitement aux inventions formelles du nouveau style et connaît un succès grandissant auprès du public.

Le début du XXème siècle est bien le siècle du fer, qu'il soit utilisé pour la structure ou en tant que décoration proprement dite. A la fin du XIXème siècle, l'arrivée massive de la fonte industrielle d'ornement a bouleversé l'artisanat du fer. L'Art Nouveau, courant artistique qui se veut défenseur des techniques traditionnelles contre l'industrialisation, va redonner vie à la ferronnerie d'art, avec des artisans d'exception comme Edgar Brandt, Louis Majorelle, Emile Robert...


Le fer s'invite partout, balustrades de balcon, portes d'entrée, cages d'ascenseur, rampes d'escalier, luminaires ... il se prête idéalement aux courbes de l'art nouveau et permet toutes les audaces.


H. Guimard - élément de rampe d'escalier provenant du Castel Henriette à Sèvres


Au Secq des Tournelles, une sélection bien choisie d'oeuvres d'Hector Guimard illustre les vastes possibilités du fer en matière de décoration. L'exposition aborde également l'emploi de la fonte par l'architecte notamment avec des motifs détachés, jusqu'à créer un véritable répertoire de fontes d'ornements, qui seront réalisées par la fonderie de Saint Dizier en Haute-Marne.


Exposition : Musée Le Secq des Tournelles - Le pouvoir de la ligne, Guimard et l'Art Nouveau.


16 vues