• Facebook Page
  • Insta guery.enchères
  • LinkedIn
Rechercher
  • Guéry Maison de ventes

Henri LEBASQUE (1865 - 1937) "Peintre de la Joie et de la Lumière"


Henri Lebasque né à Champigné en Maine et Loire au milieu du XIXème siècle, dans une famille modeste. Formé aux Beaux-Arts de Paris (ENBA), notamment auprès du peintre Bonnat, il débute au Salon des Artistes Français en 1896.

Un temps influencé par le divisionnisme de Seurat qu'il rencontre en 1893, il entretient également des relations étroites avec Vuillard et Bonnard, du groupe des Nabis et Camille Pissarro qu'il admira beaucoup, avant de trouver sa propre voie artistique, qui mêlant ces diverses influences, en font un des artistes majeurs du large courant post-impressionniste.


"Goûter sur l'herbe'' 1903

Huile sur toile signée en bas à gauche.

147 x 165 cm

(Musée d'Orsay)

Cette toile de la période pointilliste d'Henri Lebasque fut acheté par l'Etat en 1903




On qualifie souvent son art d'un mélange entre Matisse, artiste avec lequel il fonde le Salon d'Automne, et Bonnard. Tendance réductrice de l'histoire de l'art, qui désire souvent classer les artistes autour des plus grands noms de chaque courant. On retrouve en effet chez Lebasque un certain fauvisme doux à la Manguin et une touche proche de Bonnard, notamment dans ses figures féminines (ils ont en effet partagé le même modèle lorsqu'ils peignaient tous deux au Cannet).

Le Sud est important dans l'oeuvre de Lebasque, qui fait partie de ces peintres pour qui la révélation de la lumière sera primordiale. Il achète en 1924 la Villa "Beau Site" au Cannet où il vivra jusqu'à sa mort (l'atelier et sa maison seront rasés dans les années 70). Les toiles de cette période sont un éloge à la vie heureuse dans les jardins et sur les plages de la Côte d'Azur.


''La Cigarette'' avant 1921

Huile sur toile signée en bas à droite.

54 x 65 cm

(Musée d'Orsay)







Mais qui sait qu'avant de peintre ces élégantes à l'ombrelle, lisant à l'ombre des pins dans une atmosphère intimiste, Lebasque travailla aux fresques du Panthéon de Paris avec Ferdinand Humbert et collabora avec le céramiste André Methey, pour lequel il peignit notamment des carreaux de faïence.





Henri LEBASQUE

''Jeune fille en bord de mer''

Huile sur toile signée en bas à gauche


en vente le 22 octobre 2018 à l'Hôtel des ventes des Carmes, 20 rue de la Croix de Fer - ROUEN

22 vues